ressources TSAF

Ressources liées à l’alcool et la grossesse

Voici différentes ressources qui sauront répondre à vos questions et à vos différents besoins.

Pour les femmes enceintes et leur entourage

Pour les personnes de 20 ans et moins

Espace confidentiel par texto ou par téléphone pour les jeunes de 20 ans et moins qui cherchent des informations justes, une oreille attentive et un espace sans jugement.

Soutien pour arrêter la consommation d’alcool durant la grossesse

Répertoire provincial de ressources en dépendance, présenté par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ressources publiques qui offrent des services de traitement ainsi que les ressources privées ou communautaires d'hébergement en toxicomanie certifiées ou en processus de certification.

Le Rond-Point offre dans un même lieu des services de santé et psychosociaux aux femmes enceintes, aux jeunes enfants de 0-5 ans et leurs parents dont la consommation problématique de drogues ou d’alcoolfait partie de leur réalité.

Le Rond-Point est situé à Montréal.

Demandes d’aide : 514 527-2626 ou 1 800 265-2626

Drogue : aide et référence offre du soutien, de l’information et des références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur proche

Créé conjointement par l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance et par Drogue, aide et référence, ce site web est un outil pour faciliter l’accessibilité aux services offerts et aux coordonnées des différents centres de prévention, de traitement et de réduction des méfaits. Ressources à travers tout le Québec.

Ressources de soutien pour les personnes atteintes du TSAF et leur famille

Un site informatif, des aide-mémoires et 6 guides axés sur les stratégies efficaces pour le bénéfice des personnes qui ont le TSAF, chacun conçu pour les parents, les enseignant.e.s, les intervenant.e.s des services sociaux, les éducatrices, les intervenant.e.s socio-judiciaires, et les organismes d’insertion socioprofessionnelle.

Outils offerts par l'ASPQ

La majorité des gens ne connaît pas le TSAF et encore moins ses effets sur l’enfant à naître. Simplement parler de consommation d’alcool pendant la grossesse est malheureusement encore tabou au Québec. Très peu de données sont disponibles pour comprendre cet enjeu majeur de santé publique.

Découvrez des outils concrets pour mieux soutenir les futures mamans en suivi de grossesse en abordant la question de la consommation d’alcool durant la grossesse sans tabou, et avec empathie.

Alternatives à l'alcool

Eaux naturelles ou aromatisées

Il existe de nombreuses recettes d’eaux aromatisées avec des fruits, des légumes ou des herbes. Consultez la section du site Soif de santé/maison pour plus d’idées de recettes!

Tout simplement boire un grand verre d’eau fraîche ou pétillante peut faire du bien aussi!

Boissons contenant de la caféine (café et thé)

Pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. Cela veut dire de ne pas boire plus de deux tasses de café. La caféine se trouve aussi dans le thé, les cafés glacés et thés glacés, certaines boissons gazeuses.

Tisanes

Les tisanes suivantes sont généralement inoffensives si elles sont consommées avec modération (pas plus de deux à trois tasses par jour) : utilisez pelures d’orange ou d’autres agrumes, gingembre et églantier.

Évitez de boire la même tisane tous les jours, variez vos choix. Une autre option à essayer : du jus de citron ou des tranches de gingembre dans de l’eau chaude.

Mocktails

Plusieurs choix de mocktails s’offrent à vous, toutefois, nous vous encourageons à utiliser des recettes ou produits moins sucrés.

Le site Ricardo vous propose plusieurs recettes. D’autres recettes inspirantes se retrouvent ici.

Abonnez-vous à l'infolettre

Comprendre le TSAF et ses impacts pour la vie est essentiel.

Plus notre société sera sensibilisée aux impacts de la consommation d’alcool durant la grossesse et au TSAF, plus il sera facile de soutenir les futures mamans à ne pas consommer d’alcool durant cette étape de leur vie, ainsi que les personnes atteintes du TSAF et leur famille.

Contribuez à ce mouvement en partageant l’information avec vos proches!

Tous droit réservés. © ASPQ 2022 | Réalisation par Bonheur en vrac

Nous sollicitons votre avis sur le site grossessesansalcool.ca.
Merci de compléter ce bref sondage pour connaître votre opinion.