Ligne sans frais à travers tout le Québec pour offrir écoute, références et soutien pour les futures mamans et leur entourage.
Voici différentes ressources qui sauront répondre à vos questions et à vos différents besoins.
Ligne sans frais à travers tout le Québec pour offrir écoute, références et soutien pour les futures mamans et leur entourage.
Espace confidentiel par texto ou par téléphone pour les jeunes de 20 ans et moins qui cherchent des informations justes, une oreille attentive et un espace sans jugement.
Répertoire provincial de ressources en dépendance, présenté par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ressources publiques qui offrent des services de traitement ainsi que les ressources privées ou communautaires d'hébergement en toxicomanie certifiées ou en processus de certification.
Le Rond-Point offre dans un même lieu des services de santé et psychosociaux aux femmes enceintes, aux jeunes enfants de 0-5 ans et leurs parents dont la consommation problématique de drogues ou d’alcoolfait partie de leur réalité.
Le Rond-Point est situé à Montréal.
C’est un service de consultation auprès d’un.e professionne.le en intervention psychosociale. C’est gratuit, confidentiel et accessible 24/7.
Le programme mère-enfant de Portage est un programme en résidence de réadaptation en toxicomanie destiné aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants. Le site est situé à Montréal.
Demandes d’aide : 514 527-2626 ou 1 800 265-2626
Drogue : aide et référence offre du soutien, de l’information et des références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur proche
Créé conjointement par l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance et par Drogue, aide et référence, ce site web est un outil pour faciliter l’accessibilité aux services offerts et aux coordonnées des différents centres de prévention, de traitement et de réduction des méfaits. Ressources à travers tout le Québec.
SaFera est un organisme au Québec qui offre du soutien aux personnes atteintes du TSAF, et à leur famille.
Un site informatif, des aide-mémoires et 6 guides axés sur les stratégies efficaces pour le bénéfice des personnes qui ont le TSAF, chacun conçu pour les parents, les enseignant.e.s, les intervenant.e.s des services sociaux, les éducatrices, les intervenant.e.s socio-judiciaires, et les organismes d’insertion socioprofessionnelle.
La majorité des gens ne connaît pas le TSAF et encore moins ses effets sur l’enfant à naître. Simplement parler de consommation d’alcool pendant la grossesse est malheureusement encore tabou au Québec. Très peu de données sont disponibles pour comprendre cet enjeu majeur de santé publique.
Découvrez des outils concrets pour mieux soutenir les futures mamans en suivi de grossesse en abordant la question de la consommation d’alcool durant la grossesse sans tabou, et avec empathie.
Il existe de nombreuses recettes d’eaux aromatisées avec des fruits, des légumes ou des herbes. Consultez la section du site Soif de santé/maison pour plus d’idées de recettes!
Tout simplement boire un grand verre d’eau fraîche ou pétillante peut faire du bien aussi!
Pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. Cela veut dire de ne pas boire plus de deux tasses de café. La caféine se trouve aussi dans le thé, les cafés glacés et thés glacés, certaines boissons gazeuses.
Plus notre société sera sensibilisée aux impacts de la consommation d’alcool durant la grossesse et au TSAF, plus il sera facile de soutenir les futures mamans à ne pas consommer d’alcool durant cette étape de leur vie, ainsi que les personnes atteintes du TSAF et leur famille.
Contribuez à ce mouvement en partageant l’information avec vos proches!
Compte Instagram de la campagne #enceintesansalcool